Histoire de la division européenne thermoformage

Fondée en 1942, la Society of Plastics Engineers est passée de 60 à 20000 membres. Les membres originaires etaient meconnus de l’industrie automobile et ont pensé à la création d’une association qui les aiderait à s`entègrer davantage dans ce secteur technique.

Le principal objectif de la SPE reste la formation de ces membres ainsi que l’apport et la promotion de connaissances sur les plastiques et les polymères dans le monde entier.

L’association comporte actuellement 100 sections dans le monde et compte des membres à travers 70 pays.

La division thermoformage de la SPE a été créée par plusieurs ingénieurs professionnels impliqués dans l’industrie du thermoformage. Une mention spéciale doit être faite à John Griep, membre fondateur de la division qui a travaillé sans relâche à la promotion de la division et de ses activités jusqu’à son récent décès brutal.

En Europe, plusieurs entreprises de thermoformage se sont rapprochées et coopèrent. On peut citer par exemple l’alliance officielle de trois sociétés néerlandaise, allemande et britannique pour l’organisation d’une formation sur le thermoformage et la réalisation d’un manuel d’utilisation. Des amitiés et des partenariats commerciaux se sont développés. Ces rapports se sont renforcés à l’occasion de la rencontre de ces sociétés et d’autres entreprises européennes de thermoformage lors des conférences sur le thermoformage organisées chaque année aux Etats-Unis.

Des alliances internationales sont à présent en cours d’évolution, accentuant l’intérêt du transfert d’informations techniques lié à notre industrie de plus en plus dynamique.

Soutenue par la division thermoformage, une conférence « d’essai » au niveau européen a été organisée au printemps 1997 dans les locaux de Jacob Kunststofftechnik, à Wilhelmsdorf en Allemagne.

Avec plus d’une douzaine de supporters venus de la division Etats-Unis dont John Griep, Steve Murrill, Art Buckel, Jim Throne et Steve Hasselbach pour n’en nommer que quelques-uns, 50 Européens liés à l’industrie du thermoformage ont participé pendant deux jours à cet événement, véritable succès.

Encouragé par la réussite de la manifestation en Allemagne, un groupe de six Européens a visité Chicago en juillet et a rencontré la SPE et la division thermoformage lors d’une réunion sur la creation d’une division thermoformage européenne. Ils ont décidé non seulement de créer une division mais aussi d’essayer d’organiser une conférence internationale sur le thermoformage en mars 1998 quelque part en Europe.

Le premier comité a été élu. Ses membres fondateurs étaient::

Président: Jeff Pit Plas-Logic Ltd.
Vice-président: Steve Wickham  
Trésorier: Cor Janssen Nelipak Thermoforming
Secrétaire: Peter Lichtherte TC & M
Directeur technique: Manfred Jacob Jacob Kunststofftechnik
Adhésions, secrétariat: Kevin Daley Solo Europe

La toute première conférence s’est déroulée comme prévu en mars 1998. Plus de 180 participants venus de 23 pays différents se sont réunis à Gand en Belgique pour deux jours et demi de séminaires, de débats à thème et de travail interactif en réseaux d’entraide parmi l’audience.

La considérant comme un immense succès et comme ayant été attendue trop longtemps, le comité exécutif a décidé d’organiser une conférence sur le thermoformage tous les deux ans.

Revenir